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 Systèmes de jeu [Stats et Particularités]

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AuteurMessage
El Majico
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El Majico


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MessageSujet: Systèmes de jeu [Stats et Particularités]   Systèmes de jeu [Stats et Particularités] EmptyMer 12 Avr - 10:11

Système de jeu : les stats


Le jeu se déroule avec comme base un d20, qui n'est qu'un indicateur. Le d20 permet de statufier un seuil, mais il peut se doubler, se diviser, se multiplier, se dépasser. Exemple : ton pote est mort, tu fais une attaque d20 + d10 improvisé.
Une réussite va vers le 20, un échec critique est à 1.

Un seuil est placé pour chaque lancer : réussite critique amène une relance, et on additionne le résultat / échec critique : le lancer réussit mais un événement empêche sa réalisation.

Quatre stats essentielles au d20 - décidées au hasard à la première partie par 4 lancers au d20 :


/ puissance  (selon la situation, particularités essentielles dans la prise en compte)
/ résistance (+ bonus d'armure ou de protection au d6)
/ précision (+ objets ou outils au d6)
/ sprint (+ situation ou éléments divers au d6)
/ Fruit du démon (d 100)

Ces stats sont modifiables +1 après un arc terminé.
Le MJ peut n'importe quand poser des malus.
Le d6 est le dé de soutien, c'est-à-dire qu'il rajoute une addition après le lancer au dé 6, soit à la demande du joueur, soit du MJ.
Les faiblesses sont à lancer au d6, et vont dans les négatifs

Faiblesses (d6)

2 minimum, laissées à l'appréciation du joueur.


Les Points Bonus

Selon les actions, réactions, idées des joueurs, les PJ ont des points bonus.


points de gloire : le perso peut l'utiliser dans un moment héroïque, badass, légendaire, pour sa gloire personnelle (et pas en groupe)
points d’infamie : le perso veut se comporter comme un connard, un tueur, un enfoiré, et il en a le droit
points de moule : le perso veut amener la chance à lui
points de réputation : le perso sait que cette action précise va finir dans les journaux et il en rajoute
points de Débileberrys : le joueur amène sur sa gueule ou sur son groupe une calamité du tableau du Débileberrys


Les points s'additionnent (1, 2, 3, 4...) et peuvent être dépensés pour faciliter un jet. En dépensant un point, le jet réussit automatiquement, ou va dans le sens du joueur.
Les points s'obtiennent sur des réussites critiques, à l'appréciation des joueurs - validée par le MJ -, et par le MJ.



A retenir : le d20 n'est qu'un indicateur. Par exemple le capitaine lance un dé et obtient 18 + 6, son adversaire obtient 1 + 4 avec les dés de soutien.
Le capitaine n'obtient pas de réussite critique, le dé de soutien à 6 est une réussite critique (mais non comptabilisée dans les Points Bonus), il marave son adversaire qui a fait un échec critique modéré par une réussite relative en dé de soutien.
Résultat : il marave son adversaire dans une très bonne réussite, l'autre prend cher mais le coup n'est pas forcément fatal.




Le système des particularités :



- Le capitaine prend six particularités (4 chiffrées, 2 non chiffrées)
- Le second en prend cinq (3 chiffrées, 2 non chiffrées)
- Les autres en prennent quatre (2 chiffrées, 2 non chiffrées)
- Chaque nouveau membre (pj ou pnj) arrivent avec trois particularités (2 chiffrées, 1 non chiffrées)


> Il y a deux Particularités séparées : les chiffrées et les non chiffrées

Les non-chiffrées sont là pour donner du RP et n'interviennent pas dans les lancers de dé soutien

Les chiffrées sont tablées sur un d6 (qui indique la maîtrise) et donne un bonus de soutien aux lancers de dé (exemple puissance + poigne de fer = 11 + 4 = 15). Le résultat du d6 est pris en fonction de la maîtrise et du jet de dé.  
Les chiffrées peuvent passer un niveau après une utilisation récurrente. Quand la particularité atteint 6, elle devient une spécialité (d12). (la spécialité, après douze , devient une touche finale d20). Indiquant toujours un niveau entre 1 et 20, et un lancer de dé de soutient, soit d6, d12 ou d20.
Au début d'une fiche, aucun joueur n'a de spécialité, à part le Capitaine.


Les Particularités peuvent se débloquer via le RP (sans recherche de rendement) ou après des faits de gloire/ancienneté/récompenses hrp



La liste est évolutive :

Ayah Yatah !  – formé à l’armée
Désertique  - résistance à la chaleur
Glacialique – résistance au froid
Fjordien – connaissance de la navigation
Affinité animale – connaissance des animaux
Dressage – savoir dresser des animaux ou des humains
Sagesse des anciens – maturité réelle avec absence de rides possible
Voisin tranquille – visage avenant et personne sociale qui en fait trompe son monde
Apprentissage rapide – le personnage apprend tout plus rapidement que les autres (division des jours par 2)
Dans le viseur – snipper né, évitez juste de faire un strabisme divergent ou Jean Paul Sartre
Jouer avec le décor – le personnage se déplace et combat mieux dans le décor
Beauté du diable – séducteur ou beauté hypnotisante
Rat de bibli – archiviste, lecture rapide
Brillant – le personnage sait bcp de choses et convainc les autres, parfois un peu trop
Poids du monde – le personnage ressent l’importance des événéments et se tient toujours au courant pour réfléchir
Responsabilité – héritier ou posseseur d’un grade, d’une fonctione
Cloîtré – le personnage sort peu et angoisse en voyant trop de monde
Aventurier – bonne connaissance du monde, des environs, des îles. Une légère tendance à la fuite en avant pour oublier la loose de la vie rangée
Désarticulation – résistance aux chocs physiques, corps résistant
Homme meuble – en société, on vous oublie. Vous avez déjà passé des soirées inoubliables avec des porte-manteaux. Mais même eux vous ont oublié
île cachée – le personnage connaît une île avec un trésor dessus (cumulable)
Magellan-Boy – immunité au poison, pas à la connerie
Lancer précis – quoiqu’il lance, le personnage a plus de chance de toucher la cible
Polyglotte – parler tous les langages – obligatoire pour les ponéglyphes DE BASE.
Tricheur des rades – tricheur à tous les jeux de marins ou de pirates
Clandé – le personnage a l’habitude de se cacher dans les navires et de piquer des trucs en douce
Mort-vivant – Euh...comment il tient encore debout ?
Egotiste – le perso ne pense qu’à sa gueule
Œnologue de la piquette - le perso tient l'alcool des bars et connait toutes les boissons qui te font oublier où t'étais hier soir
Very Bad Boy - le perso connaît toutes les drogues du monde, même celles des îles célestes
Détestation angélique - le perso déteste tout ce qui vient des îles célestes
Dégoûtant – le perso a un mode de vie franchement dégueulasse / laideur / horreur
Habitué des bordels – connaissance de libertin, rapport étrange à la sexualité
Peillarot – ramasser tout ce qui possible pour passer des mois en mer (bonus intendance)
Détrousseur – mec louche et lâche qui passe toujours derrière les combats (bonus fouillage)
Démembreur – fascination pour couper des membres qui dépassent
Bourreau – ancien bourreau, facilité pour décapiter ou faire du mal. Fascination pour les membres en moins
Wolwerine – le personnage a des griffes et des crocs (naturels ou artificiels) pour se battre et fume des cigares et parle comme un mec blessé par la vie
Émacie – le perso fait peur à voir et suscite la compassion et la générosité
Squelettique – ça peut être un vrai squelette !
Yeux du diable – fait peur aux gens, inspire de la crainte ou une attirance étrange chez les tarés
Tatouage qui impose – les tatouages du perso influencent les personnes qui les voient
Noble – Je parle comme Arnaud DE Montebourg
Conspirationniste – Ne croit aucune information officielle et remet tout en question. Croyance dans le siècle d’or et contre les dragons célestes
Sorcier – le perso fait des trucs chelous avec des potions chelous
Etranger – ne se sent jamais chez lui et apprend de tout.
Oeil d’aigle – le perso voit plus loin que les autres, enfin un tout petit peu plus, tout dépend du temps
Orateur – le perso persuade et convainc plus facilement
Ordonné – le perso met chaque chose à sa place, et chaque place à sa chose
Musicien – il en faut toujours un sur l’équipage
Os de verre – le perso a les os fragiles, pas taper svp
Poigne de fer  - champion des bras de fer
Hong Kong Ayah  - maîtrise d’un art martial (cumulable)
Créole – Le perso a un langage particulier
Langue des signes – il paraît que c’est utile, mais on n'a toujours pas trouvé en quoi
Poissegrolle – malchanceux, mais pour les autres !
Gontran Bonheur – De la chance, mais juste pour lui !
Tigre Panzer – Tendance à foncer dans le tas en tirant partout, résistance et charisme augmenté
Classe Guerrier – Bonus pour tuer les boss
Chevaucheur de Machins – le perso sait monter sur n’importe quoi (sauf les mamans)
Le guide des tavernes – il met l’ambiance dans les bars
Amour des quais – à chaque port, il fait craquer une fille à vie et la fout enceinte
pêcheur d’islande – le perso sait cuisiner tout ce qui vient de la mer, et c'est même pas off limit
Alguophile – le perso se nourrit uniquement d’algues (bonus corporels)
Fan de Fruits du démon - le perso adore tous les utilisateurs du fruit du démon, il voue une vénération étrange basé sur le selfie et la masturbation
Protecteur – nature paternelle ou maternelle
Négociant – le perso sait marchander, négocier, arnaquer et reconnaître des escrocs
Colporteur – le perso peut vendre tout et n’importe quoi
Réflexes de combat – le perso a des réflexes de fou en combat
Réflexes de fou – le perso a en général de bons réflexes
En relation – le perso a une relation/mariage avec quelqu’un, et dispose d’un escargophone.
Confident – sans qu’il sache pourquoi, on se confie toujours à lui, parfois contre son gré
Enfant du diable – personne ne lui fait confiance, il est rejeté de partout, ce qui lui donne une force mentale puissante
Informateur – il est au courant de tout, et connaît ceux qui sont au courant de tout. Grosse balance aussi
Ancien marine – le perso connaît le fonctionnement militaire et les actions de l’armée, parfois un peu trop
Maléfique – le perso aime voir le monde brûler
Résistance à la douleur – le perso résiste aux chocs et parfois aime avoir mal
A l’usure – la persévérance du perso le menèra loin...ou pas
Apnée du sommeil – difficulté à dormir, ronflements violents
Vétéran – sommeil tourmenté et agitation violente, qui peut amener à des morts si vous rêvez de Washington, votre pote mort au combat
Tombé dans l’oubli – vous avez une ancienne réputation de fou furieux, et c'était pas votre guerre.
Princesse Yû - vous avez peur des femmes, mais vous les respectez en tant qu'homme ayant peur des femmes
Scélérat – vous étiez une merde de bandit et vous l’assumez mal, ou bien, c'est comme vous voulez
6e sens - vous avez développé un sixième sens, comme savoir quand l’oeuf est cuit parfaitement
Sens en éveil – l’un des cinq sens est plus éveillé
Architecte – vous comprenez naturellement les bâtiments – leurs constructions bien sûr, les immeubles ne parlent pas. Attirance sexuelle pour les toits
Joueur d’échecs – vous avez toujours LE coup d’avance
Médaillé – on vous reconnaît pour un vague truc réalisé dans le passé, vous avez gardé la médaille et tout le monde s'en fout
Trait légendaire – un truc chez vous fait qu’on dit de vous « ça va devenir une légende de ce monde...ou un parfait looser has been obèse et diabétique qui vote Fillon ».
Off limit – Vous ne supportez pas qu’on manque de respect aux mamans
Troqueur – vous aimez le troc et vous avez écrit un petit essai best-seller sur le sujet
La Volonté du N. - Vous avez une volonté de fer, un truc qui fait que vous pourriez devenir le héros du manga. Incompatible avec Héros de Shonen
Héros de Shonen – vous ne pouvez pas mourir, mais vous pouvez finir homme-tronc
Ame d’enfant – vous faites des blagues et tout vous amuse, fascination morbide pour les petits enfants (malus pédobear)
Duelliste – vous êtes plus fort dans un combat un contre un, restabilisé dans les combats de groupe
Génie – Permet de passer une compétence en spécialité, contre un malus coton costaud wtf
Membre d’une ligue secrète – le personnage fait partie d’un groupe secret, et donne ses compliments à n’importe qui
Nyctalope – le perso voit mieux dans la nuit et c'est une grosse salope
Entrainement ofzedead – le perso passe son temps libre à s’entraîner, et quand on dit temps libre, c'est TOUT le temps libre
Faiseur de miracles – le deus ex machina suit le perso, mais parfois ça crée des crucifixions
Dio - le perso revient toujours à un moment dans le combat
Aura - le perso a des prédispositions pour développer son haki
Accro au tableau - le perso reçoit toujours le double de points de débileberrys que prévu
DeadPool - le perso est toujours celui qui fonce dans le tas pour mourir, et en fait non
DeadPool 2 - le perso a des ravages sur tout le corps, et impose le respect, la crainte, les vomissements
C'est avant tout une histoire de rencontres - quand le perso parle, personne ne l'écoute voire s'endort
Dauphin - le perso nage comme un champion olympique sur-dopé
Sciences de l'ingénieur - le perso sait construire des trucs, parfois il est le seul à savoir à quoi ça sert
Maniaque - le perso aime que tout soit rangé, nettoyé, propre et lustré
Sasukeeeeeee - le perso est dark emo et doit venger son clan en tuant les ennemis jurés de son clan - bonus de buts
Service Twisté - la première attaque est toujours surprise, et toujours efficace
Retiens ta respiration - le perso tient longtemps sans respirer sous l'eau, avant qu'il ne découvre qu'il a des origines chez les poissons
La Voix des Mers - c'est pas off limit, le perso peut juste parler aux monstres marins
Abonné au journal - le perso reçoit à chaque parution le journal du monde qui dit notamment les primes et les grands événements
La vie de Wapol - le perso commence le jeu en étant très riche.
Déplacement arboricole - l'aventure se passant principalement sur l'eau, c'est très utile de savoir rapidement se déplacer dans les arbres.
Gladiatores - le perso maîtrise les armes de corps à corps
Ambidextre - le perso peut utiliser les deux mains, mais que du bras droit ou gauche, et à 75%
JE SUIS LE METAL HURLANT - le perso sait utiliser les canons et faire boum boum avec




Particularités particulières - arbres à débloquer - 2 particularités à choisir (chiffrées ou non) obligatoirement. Peu de possibilités d'en avoir d'autres.
Particularités en plus des particularités de base - bonus racial

Hommes-Poissons (selon les trois branches des HP)
> Arts martiaux divers des HP : karaté des HP poissons, kung fu de la Houle, judo des vagues
> Déplacement aquatique
> Connaissances sur le monde marin, le perso connaît les us et coutumes, la flore et les lois du monde sous-marin
> Frère des baleines et autres trucs à nageoires, le perso est pote avec les poissons, les cétacés et peut en appeler s'il y en a pas loin
> Séduction des sirènes, le perso a le charme génétique des sirènes ou des tritons
> Spécialité raciale : selon l'espèce choisie, l'HP a directement une spécialité débloquée, en lien avec les caractéristiques de son espèce.



Génétique particulière (nains, géants, etc)
> à voir au cas par cas

Pour les géants
> Force de la nature. Les géants tapent plus forts, sont plus résistants et résistent mieux aux balles, aux armes blanches
> Infatigable. Il est difficile pour certains géants de s’essouffler
> Ami de la nature. Le géant comprend les arbres et refuse de le voir abattu ou scié.
> Rage géante. Selon une cause à définir, le géant peut s'énerver et perdre le contrôle de son corps
> Esprit nordique. La croyance et l'état d'esprit du géant est lié au folklore scandinave irl

Dragons Célestes
> Peau d'écailles. Le perso a des traits sur la peau qui la font ressembler à des écailles à certains endroits
> Aile d'ange. Le perso a des ailes plaquées sur la peau, invisibles
> Money money money. Le perso a une thune de millionnaire
> OOOOOH J'AI LE BLUES. Le perso a 1d6 lancé d'esclaves qui le suivent et obéissent à tous ses ordres


Ponéglyphes
> Littérature in the cabeza. Le perso connaît tous les livres écrits du monde
> Je connais une langue que tu connais pas. Le perso sait lire les ponéglyphes, mais aussi toutes les langues

SamouraÏ
> à voir au cas par cas

Fruit du Démon
Pas de particularité
Spécialités débloquées à l'éveil du haki.
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